3 Hôpitaux : Montréal Rive-Nord Rive-Sud
DMV-Nord à Blainville
1 800 463-8555
20, Boulevard des Châteaux, Blainville (QC), J7B 1Z8
Visite virtuelle et information »
DMV-Sud à Saint-Hubert
1 800 463-8555
1655, Boulevard des Promenades, St-Hubert (Qc) J3Y 5K2
Visite virtuelle et information »
DMV Montréal
1 800 463-8555
2300, 54e Avenue, Montréal (Lachine) H8T 3R2
Visite virtuelle »
Infolettre
Inscrivez-vous via le formulaire suivant
Souscrire »

Focus du 15 Octobre 2014

Le traitement de l’ostéoarthrose

en physiothérapie animale

http://centredmv.com/wp-content/uploads/2014/10/focus_15-octobre-2014.pdf
L’ostéoarthrose (OA) est un désordre chronique et progressif des articulations qui résulte en des dommages au cartilage articulaire, en une dégénérescence et en des changements prolifératifs des tissus péri articulaires (ostéophystose, modification de la membrane synoviale).

L’approche thérapeutique recommandée pour l’OA est de plus en plus dite multimodale

La médication, la chirurgie, les orthèses et l’acupuncture font entre autre partie de ce type d’approche. La physiothérapie fait aussi partie des différentes modalités utilisées pour aider les animaux qui ont eu un diagnostic d’OA par leur vétérinaire.


Pour obtenir la version imprimable de ce Focus Cliquez ici ou sur l’image :

Lors de séance en physiothérapie

L’environnement de l’animal sera aussi évalué afin de voir les adaptations qu’il est possible de faire afin de maximiser le confort et la qualité de vie de votre animal. Puis, de concerter avec votre vétérinaire, l’alimentation de votre animal pourra aussi être ajustée selon ses besoins pour optimiser son poids santé et ainsi éviter une surcharge des articulations.

La physiothérapie à elle seule peut avoir un impact dans différentes sphères: gestion de la douleur, contrôle du poids, adaptation du mode de vie, programme d’exercices adapté, etc. L’OA est une problématique qui ne peut pas être guérie mais plutôt gérer afin d’en limiter les conséquences d’où l’importance de faire une prise en charge multidisciplinaire précoce. C’est ce qui permettra à votre animal d’être le plus fonctionnel et confortable possible…donc d’avoir une belle qualité de vie et ce peu importe son âge. Demander à votre vétérinaire si la physiothérapie peut s’ajouter au plan de gestion de l’OA de votre animal.


Cet article a été tronqué car il comporte un très grand nombre d’images explicatives. Il est disponible en version complète et imprimable en PDF. Cliquez ici pour l’afficher.

Service de physiothérapie
Mme Virginie Roger, TSA certifiée, M.Sc, CCRP
vroger@centredmv.com

Mme Marie-Hélène Paquin, TSA certifiée, Pht M.Sc.
mhpaquin@centredmv.com
514 633-8888



Retour aux actualités DMV || Retour aux actualités Vétérinaires