RadiolVision_HighRes_JPG_L

Radio-Vision DMV

Notre Mission

Fournir aux vétérinaires du Québec une analyse radiographique de qualité par un spécialiste en imagerie vétérinaire, incluant des conseils techniques et des suggestions diagnostiques afin d’améliorer la santé de leurs patients, la qualité de l’imagerie dans leur clinique et leurs propres connaissances en radiologie.

Par le biais d’une plateforme web rapide et facile d’accès, développer la collaboration la plus interactive, personnalisée et efficace possible entre généraliste et radiologiste, afin que le vétérinaire puisse intervenir rapidement auprès de ses patients et leurs propriétaires et que le radiologiste puisse suivre l’évolution des patients.

Nos valeurs

  • Excellence : Fournir une interprétation radiographique de qualité.
  • Efficacité : Compléter l’interprétation dans un délai qui permet une intervention efficace auprès du patient.
  • Collaboration : Favoriser des échanges stimulants et éducatifs entre les généralistes et les radiologistes. Soutenir les vétérinaires dans leur désir d’exercer une médecine de qualité.
  • Empathie : Comprendre les réalités et les limitations de la pratique générale des animaux de compagnie et s’intégrer dans cette réalité.
  • Éthique : Connaître les limites de l’imagerie et éviter de proposer des moyens diagnostiques qui ne sont pas dans le meilleur intérêt du patient.

Délais d’interprétation

La vaste majorité des interprétations sont effectuées à l’intérieur de 24h du lundi au vendredi. Souvent le délai est à l’intérieur de la journée même. Les consultations soumises après 17h le vendredi sont interprétées le lundi suivant.

En cas d’urgence, une demande STAT peut être effectuée (avec frais supplémentaires). La consultation sera alors interprétée à l’intérieur des deux heures suivant la réception de la consultation et des radiographies.

Comment s’inscrire au service d’interprétation et soumettre des consultations?

La procédure comporte trois étapes faciles :

1) Ouverture de votre compte Timeless (à effectuer une seule fois):

• Communiquez avec Kiran Sheikh, la technicienne du service d’imagerie (poste 222 ou DMV-radios@centredmv.com) pour demander que l’on vous ouvre un compte sur la plateforme Timeless.

• Par la suite, un nom d’usager et un mot de passe vous seront envoyés par courriel. Ce courriel contiendra aussi d’autres informations utiles pour la connexion de votre appareil numérique et pour l’utilisation de la plateforme.

• Vous pourrez alors accéder à votre compte à l’aide de l’adresse web suivante : https://centredmv.tvms.timelessveterinary.com/login.php Vous pourrez aussi vérifier les informations générales inscrites à votre compte et y inscrire vos informations de facturation.

2) Connexion de votre appareil de radiographie numérique à la plateforme Timeless (à effectuer une seule fois) :

• Une fois votre compte activé, notre technicienne communiquera avec vous pour vous aider à connecter votre appareil à la plateforme Timeless. Les paramètres de configuration AE_TITLE, Port, Adresse IP et Nom d’institution (Nom d’usager) vous auront déjà été fournis dans le courriel de l’étape 1.

• Vous pourrez alors nous envoyer un cas « test » afin de vérifier l’intégrité de la connexion.

3) Soumission d’une demande d’interprétation (consultation) :

• À partir de votre appareil de radiographies, vous devez faire parvenir (« DICOM send ») les radiographies à la destination DMV_INTERPRETA. Les images apparaitront alors dans une consultation sous le statut «Non-soumis» (en gris) dans votre tableau de bord Timeless.

• Vous pourrez alors sélectionner cette consultation et compléter les champs obligatoires

• Vous pourrez joindre les prises de sang, le dossier médical, etc. Un court résumé est aussi requis dans la section «anamnèse».

Une fois la demande complétée, n’oubliez pas d’appuyer sur l’onglet vert « Soumettre ». Sinon, nous ne saurons pas que la consultation est prête pour interprétation. Lorsque le statut de la consultation indique «soumise» (en vert), nous pourrons procéder à l’interprétation.

• Dès que l’interprétation par le radiologiste est terminée, votre consultation apparaîtra en noir dans la liste des «Consultations Fermées» du tableau de bord et vous aurez reçu un courriel (à l’adresse inscrite à votre compte) avec le rapport en pièce-jointe en format PDF.

Foire aux questions

Combien de radiographies puis-je soumettre?

Les frais de consultation incluent jusqu’à 2 régions pour un même problème médical (ex : abdomen pour une masse et le thorax comme bilan d’extension, les deux membres thoraciques pour comparaison pour une boiterie du MTD).

Si plusieurs régions sont soumises pour des problèmes différents, nous allons procéder à l’interprétation de la région la plus critique selon l’anamnèse et vous demander de soumettre une deuxième consultation pour l’autre région.

En soi, il n’y a pas de « maximum » de radiographies, mais dans le cas où plusieurs versions de la même projection sont soumises, nous nous concentrons sur la meilleure. Autrement dit, il est déconseillé de soumettre plusieurs reprises radiographiques.

J’ai envoyé mes radiographies, mais je ne les vois pas dans ma liste de consultation

Si nous avons effectué et testé avec vous le processus de « jumelage » de votre appareil avec Timeless, les radiographies devraient apparaître dans votre liste de consultations comme une consultation « Non-soumise » (en gris).

Si vos radiographies n’aparaissent pas, il se peut qu’il y ait eu un problème avec le jumelage et on vous conseille alors de nous appeler.

J’ai soumis ma consultation, maintenant le statut indique « Nécessite une Action »

Le statut « Nécessite une Action » a été assigné par un des radiologistes et indique que d’autres informations sont nécessaires avant de pouvoir procéder à l’interprétation, par exemple : il y a des radiographies manquantes, il manque des informations dans l’anamnèse (ex : le côté de la boiterie) ou la date des examens radiographiques n’est pas précisée.

L’action nécessaire vous est détaillée dans la case « Commentaires » en bas de la page de la consultation et un courriel vous a été envoyé.

Une fois que vous avez satisfait le besoin, vous pouvez nous répondre via la case de « Commentaires » et sélectionner « Consultation Besoins Satisfaits » dans le menu « Action de la Consultation »

Quel est le délai avant de recevoir mon rapport d’interprétation finalisé?

Les interprétations sont effectuées entre 9-17h du lundi au vendredi. L’interprétation peut prendre jusqu’à 48 heures, mais un tel délai arrive rarement. Nous faisons notre possible d’interpréter les radiographies la journée de leur soumission avant de partir pour la soirée, ou avant 17h le lendemain pour les interprétation soumises après 17 h. Les radiographies soumises durant la fin de semaine seront interprétées le lundi (ou le prochain jour ouvrable).

Un courriel est envoyé pour vous avertir lorsque le service est fermé.

Mon cas est urgent. Qu’est-ce que je fais pour avoir une interprétation plus rapidement?

Vous pouvez alors soumettre le cas STAT, avec les frais applicables. Les demandes d’interprétation STAT sont effectuées le plus rapidement possible, mais peuvent prendre jusqu’à 2h suivant la soumission.

Il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous pour nous informer qu’une demande d’interprétation STAT a été faite, puisque ceci apparait clairement sur notre tableau de bord. Assurez-vous d’avoir envoyé l’anamnèse et les radiographies correctement avant d’indiquer une demande STAT, afin d’éviter des retards.

Il est déconseillé de d’appeler pour demander une interprétation plus rapide sur vos cas s’ils ne sont pas demandés en STAT. Il ne serait pas respectueux de notre part de faire votre interprétation avant celle d’un autre vétérinaire qui attend aussi pour recevoir ses résultats.

Par souci des besoins de tous nos patients, nous vous demandons de limiter vos demandes STAT à de réelles urgences médicales.

Je veux envoyer des radiographies à un département du Centre DMV (ex : chirurgie), mais pas pour une interprétation radiographique…que faire?

Il y a deux options :

1) Pour ceux qui ont l’option de l’adresse DMV_RADIO programmée dans leur liste de destinations d’envoi DICOM, vous pouvez les envoyer directement sur ce serveur.

2) Pour ceux qui ont uniquement ou qui utilisent plus couramment l’adresse Timeless (DMV_INTERPRETA ou CENTREDMV_TVMS), vous pouvez les envoyer à cette adresse et ils seront automatiquement redirigés vers le serveur DMV_RADIO, sans devoir soumettre une demande d’interprétation.

Dans les deux cas, assurez-vous de communiquer avec le département concerné pour les informer de votre envoi, en leur indiquant le nom du patient et la date des radiographies.

J’aimerais recevoir des recommandations de traitement avec mon rapport d’interprétation.

En tant que radiologistes, nous ne détenons pas nécessairement les informations les plus à jour de l’ensemble des spécialités vétérinaires. Aussi, nous n’avons pas examiné votre patient et ne détenons pas nécessairement l’ensemble des informations pertinentes pour faire des recommandations appropriées. Nos recommandations doivent donc se limiter à des astuces permettant d’avancer le diagnostic, par exemple, une modalité d’imagerie ou certains autres tests.

Il y a des mains dans mes radiographies…allez-vous me chicaner?

En tant que radiologistes, nous ressentons un devoir de soulever des infractions aux bonnes pratiques de la radioprotection et de vous fournir des astuces sur les bonnes pratiques. En même temps, ayant fait nous mêmes de la pratique, nous comprenons que les patients ne sont pas toujours faciles à manipuler. Il se pourrait que nous vous fassions un petit rappel qui se veut collégial, surtout si nous observons régulièrement des oublis.

Si jamais vous avez des questions sur la radioprotection, nous vous référons aux ressources suivantes :

https://www.lowerthedose.org

https://centredmv.com/wp-content/uploads/2017/09/Focus-Kate-alexander-septembre-2017.pdf

Le positionnement de l’animal est sous-optimal…allez-vous me chicaner?

Tout comme pour la radioprotection, un de nos rôles est de vous fournir des conseils sur le positionnement radiographique, afin que vous puissiez avoir les meilleures images possibles de vos patients. Tout en comprenant que les patients ne sont pas toujours coopératifs, il se pourrait que nous vous fassions des recommandations.

Une région qui est particulièrement difficile à positionner est la colonne vertébrale. Voici donc une ressource pour vous aider :

https://centredmv.com/actualites-veterinaires/focus-4/

Quelques Autres Astuces

Il peut y avoir des délais d’interprétation lorsque :

– Les radiographies ne sont pas identifiées au même nom que la consultation. Bien vérifier que les informations sur les radiographies et les informations du patient dans la consultation sont identiques.

– Le même numéro de dossier est utilisé pour plusieurs animaux. Il est fortement conseillé d’utiliser un numéro d’identification unique sur les radiographies de chaque animal (ex : 1001-1 pour Lucky et 1001-2 pour Chance de la même famille)

– Il n’y a aucun numéro de dossier sur les radiographies. Le système peut avoir de la misère à gérer des radiographies sans numéro de dossier. Faites donc attention de bien identifier les radiographies et nous avertir quand ce n’est pas le cas.

– Des radiographies de dates différentes sont comprises dans la même étude et comportent donc la même date. Il est fortement conseillé et légalement obligatoire d’ouvrir une nouvelle étude pour chaque nouvelle série de radiographies, afin que la bonne date leur soit enregistrée.