Focus du 21 janvier 2015

L’utilisation des colloïdes en pratique des petits animaux

sous la responsabilité du Dre Valérie Sauvé

https://www.centredmv.com/wp-content/uploads/2015/01/focus_21-janvier2015.pdf

Les solutions :

Les solutions d’hydroxyethyl starch (HES) sont les solutions colloïdales synthétiques les plus utilisées en médecine humaine et vétérinaire. Les solutions commercialement disponibles au Canada incluent le Pentaspan (Pentastarch ; 10% HES 200/0.5) et le Voluven (Tetrastarch ; 10% HES 130/0.4).Ces produits sont manufacturés à partir d’amylopectine, un amidon naturel qui provient des pommes de terre ou du maïs et ont des caractéristiques différentes du produit le plus fréquemment cité dans la littérature vétérinaire américaine (Hetastarch, 6% HES 600/0.75).

Pour obtenir la version imprimable de ce Focus Cliquez ici ou sur l’image.


Les deux utilisations principales de ses produits sont :


1) une augmentation du volume plasmatique durant le choc hypovolémique. 2) une augmentation de la pression osmotique colloïdale intravasculaire (COP) lors d’hypoprotéinémie / hypoalbuminémie. Donné en bolus, l’HES augmente le volume plasmatique, permettant de rétablir le volume vasculaire puis de le maintenir.

Effets néfastes :

Plusieurs effets néfastes possibles sont couramment associés à l’infusion d’HES, incluant la surcharge volémique, coagulopathie et insuffisance rénale aiguë (IRA). Plusieurs études démontrent une similarité entre les différentes générations de solution d’HES pour la morbidité, la mortalité, l’incidence de coagulopathie et d’IRA. Il est important de noter que les effets néfastes sont principalement liés à la dose cumulative d’HES et non à la dose administrée dans une période de 24 heures.

Cet article est disponible en version complète et imprimable en PDF. Cliquez ici pour l’afficher.

Dre Valérie Sauvé
[email protected]
514 633-8888

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *