3 Hôpitaux : Montréal Rive-Nord Rive-Sud
DMV-Nord à Blainville
1 800 463-8555
20, Boulevard des Châteaux, Blainville (QC), J7B 1Z8
Visite virtuelle et information »
DMV-Sud à Saint-Hubert
1 800 463-8555
1655, Boulevard des Promenades, St-Hubert (Qc) J3Y 5K2
Visite virtuelle et information »
DMV Montréal
1 800 463-8555
2300, 54e Avenue, Montréal (Lachine) H8T 3R2
Visite virtuelle »
Infolettre
Inscrivez-vous via le formulaire suivant
Souscrire »

L’ABC de la transfusion sanguine

La banque de sang du DMV permet de sauver de nombreux animaux. Voici ce que vous devez savoir sur la compatibilité et la procédure de don de sang elle-même.

Compatibilité?

Une grande vigilance est de mise lorsqu’il s’agit d’une transfusion sanguine. L’incidence et la sévérité de réactions découlant d’une transfusion peuvent être réduites considérablement grâce à de bonnes méthodes préventives. Cette vérification commence par la vérification de la compatibilité entre le donneur et le receveur.

Chez le chat
Le chat possède des anticorps naturels Anti-A ou Anti-B.

Chez le chien
Le test majeur de compatibilité sanguine est fortement conseillé, quoiqu’il ne soit pas obligatoire à l’occasion d’une première transfusion. En revanche, si le même animal requiert une seconde transfusion après un délai de 4 à 6 jours, le Major Cross Match devient obligatoire puisque l’animal a possiblement déjà développé des anticorps contre certains groupes sanguins. Pour le plasma frais congelé, un test mineur de compatibilité sanguine Minor Cross Match est suggéré dans tous les cas.

Procédures

Les bonnes pratiques de la transfusion canine chez les animaux, et la banque de sang du DMV à Lachine Durant la transfusion, il est fortement conseillé d’établir une procédure de surveillance étroite. Les signes vitaux de l’animal doivent être lus aux 15 minutes pendant la première heure, ensuite aux 30 minutes. Il s’agit de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, du pouls, de l’état des muqueuses, de la prise de température, ainsi que de la présence d’hyper salivation, de vomissements, de tachypnée, de dyspnée, de tremblements ou d’oedème. Les réactions les plus fréquentes surviennent généralement 30 minutes après la transfusion. Par la suite, durant 12 à 24 heures après la fin de la transfusion, il est important de continuer la surveillance de façon régulière (signes vitaux aux 2 à 4 heures) pour des réactions retardées de type ictère, hémolyse, hématurie, vomissements, diarrhée ou oedème pulmonaire. La transfusion sanguine est une nécessité dans l’évolution de la pratique vétérinaire. Chaque patient est unique en regard à son besoin de sang, mais aussi à sa condition précaire. Une transfusion peut lui sauver la vie. Le plus beau cadeau, c’est de le voir repartir à la maison en meilleure santé grâce à ce « coup de pouce » d’un généreux donneur.

Nos donneurs

Pour voir nos donneurs, cliquez sur le lien approprié :
Pour en savoir plus sur la banque de sang et la transfusion sanguine, communiquez avec nous. LOGO Banque de sang