Romain Javard

Dr Romain Javard


DMV, DES, MSc, Dipl. ACVIM (médecine interne) Médecine interne rjavard@centredmv.com

Dr Romain Javard a obtenu son diplôme de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (France), en 2011. Il a par la suite réalisé un Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV) en médecine des animaux de compagnie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal, en 2012. Il a ensuite poursuivi sa formation en débutant une résidence de 3 ans en médecine interne des animaux de compagnie (programme ACVIM – American College of Veterinary Internal Medicine) qu’il a terminé en 2015. Il est diplômé de l’American College of Veterinary Internal Medecine depuis juillet 2015. À ce programme il a combiné la réalisation d’une Maîtrise en Sciences Cliniques à l’Université de Montréal (de 2013 à 2015) portant sur les maladies rénales chroniques félines.

Sa formation en médecine interne lui a également permis d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la médecine interventionnelle, lui permettant la réalisation de procédures minimalement invasives pour ses patients, notamment dans le domaine urinaire (cystoscopie, retrait de calculs urinaires, fragmentation des calculs par lithotripsie, pose de by-pass urétéral lors d’obstruction urétérale chez le chat, biopsies vésicales) ou respiratoire (bronchoscopie, traitement du collapsus trachéal chez le chien). Ces techniques permettent parfois d’éviter une chirurgie et offrent souvent un temps de récupération plus rapide qu’avec les procédures classiques.

Dr Javard présente également un intérêt pour la cardiologie, qui l’a poussé à se perfectionner dans ce domaine durant sa résidence. Il est l’auteur de publications scientifiques en cardiologie, notamment autour du diagnostic échocardiographique de la sténose subaortique chez les Golden retriever en croissance, en partenariat avec les éleveurs du Québec. De part son intérêt en néphrologie, il sera également l’investigateur d’un projet de recherche dans ce domaine, ayant pour objectif de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques entourant les maladies rénales chroniques chez le chat.

Depuis Août 2015, Dr Javard s’est joint à l’équipe de médecine interne du Centre vétérinaire DMV, où il pratique à temps plein la médecine interne spécialisée et offre ses services de consultation au Centre DMV à Montréal ainsi qu’au Centre DMV Nord à Blainville.

Biographie en PDF