jerome plante chirurgien orthopédique chirurgie spécialiste centre dmv

Dr Jérôme Planté


DMV, DES, Dipl. ECVS Chirurgie jplante@centredmv.com

Le Dr Jérôme Planté est diplômé en 1991 de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (E.N.V.A, France) et Lauréat de la Faculté de médecine de Créteil. Il a ensuite réalisé un internat spécialisé en chirurgie des animaux de compagnie à cette même institution, de 1991 à 1993. Puis, il a complété un programme de résidence en chirurgie des animaux de compagnie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de 1993 à 1996. Il a ainsi obtenu un diplôme d’études spécialisées (DES), en 1996.

Il a occupé le poste de chirurgien clinicien à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de 1996 à 1997. Il a réussi avec succès les examens de l’European College of Veterinary Surgeons (ECVS), en juin 1997, et a reçu le titre de Diplomate ECVS.

Dr Planté pratique autant des chirurgies orthopédiques (fractures, TPLO, TPO, SHO, arthroscopie, correction de difformités angulaires…), que des chirurgies neurologiques ou de tissus mous (oncologique, cardiaque, pulmonaire, endocrinienne, digestive et urinaire). Il travaille en étroite collaboration avec un anesthésiste pour assurer le confort de ses patients en période postopératoire et s’attache à favoriser une récupération rapide après la chirurgie.

Le Dr Jérôme Planté a suivi de nombreuses formations chirurgicales telles que l’arthroscopie et la chirurgie minimalement invasive, la technique du clou verrouillé, la technique de sliding humeral osteotomie (SHO), la prothèse totale de coude (prothèse TATE), les techniques de Limb sparing et la technique d’ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO). Depuis 2004, il est l’un des rares chirurgiens au Québec certifiés pour la technique de TPLO (Slocum Enterprises).

Dr Planté a créé, en 1998, le premier programme d’internat spécialisé en chirurgie vétérinaire dans un établissement privé au Québec (au Centre DMV). Depuis, il forme chaque année deux internes spécialisés. Il est aussi le fondateur associé en 2008 du premier programme de résidence de chirurgie vétérinaire dans un établissement privé au Québec (au Centre DMV) et supervise la formation d’un résident.

Le Dr Jérôme Planté a réalisé des projets de recherche sur les chirurgies de la dysplasie de la hanche et la rupture du ligament croisé cranial (TPLO). Il a publié de nombreux articles dans la littérature vétérinaire internationale. Il donne régulièrement des conférences et des ateliers de formation en chirurgie vétérinaire. Il a été vice-président de la Fondation DMV de 2000 à 2010.

Le Dr Jérôme Planté pratique la chirurgie des animaux de compagnie au Centre vétérinaire DMV depuis 1997.