hugues lacoste vétérinaire cancer oncologie oncologiste centre dmv radiothérapie chimiothérapie

Dr Hugues Lacoste


DMV, MS, Dipl. ACVIM (oncologie) Oncologie hlacoste@centredmv.com

Dr Hugues Lacoste a obtenu un baccalauréat en immunologie à l’Université McGill, en 1998. Par la suite, il a obtenu son doctorat à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, en 2002. Il a poursuivi sa formation professionnelle, en 2003, avec un internat général (animaux de compagnie) au Florida Veterinary Specialists and Cancer Treatment Center de Tampa, en Floride. Vu son intérêt grandissant pour l’immunologie et l’oncologie, il a effectué une résidence en oncologie médicale à l’Université d’Illinois, de 2003 à 2006. Par la suite, il a été nommé Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medecine (Oncology).

Dr Lacoste a également terminé une maîtrise en science de l’oncologie (MS), en 2007. Ses travaux de recherche étaient axés sur le traitement palliatif de l’ostéosarcome appendiculaire canin à l’aide du pamidronate injectable.

Il est oncologue au Centre vétérinaire DMV depuis septembre 2006. Il a un intérêt marqué pour les traitements palliatifs des cancers dont la chirurgie est impossible. Depuis 2010, il opère le seul centre de radiooncologie au Québec (radiothérapie au Cobalt 60), les centres les plus près étant à Guelph en Ontario et Boston au Massachusetts. Il consulte à l’occasion à l’Hôpital Vétérinaire Daubigny de Québec et enseigne le cours d’immunologie vétérinaire aux étudiants de 2e année de la Faculté de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe. Depuis deux ans, il est responsable du programme d’internat général au Centre DMV.

Dr Lacoste est aussi membre du comité d’éthique de recherche sur les animaux de laboratoire (Concordia University Animal Research Ethics Committee (UAREC)), à l’Université Concordia.

Canadian Council on Animal Care (CCAC)