3 Hôpitaux : Montréal Rive-Nord Rive-Sud
DMV-Nord à Blainville
1 800 463-8555
20, Boulevard des Châteaux, Blainville (QC), J7B 1Z8
Visite virtuelle et information »
DMV-Sud à Saint-Hubert
1 800 463-8555
1655, Boulevard des Promenades, St-Hubert (Qc) J3Y 5K2
Visite virtuelle et information »
DMV Montréal
1 800 463-8555
2300, 54e Avenue, Montréal (Lachine) H8T 3R2
Visite virtuelle »
Infolettre
Inscrivez-vous via le formulaire suivant
Souscrire »

Soins intensifs

Pour sauver la vie de votre animal

En quoi consistent les soins vétérinaires d’urgence et aux patients en phase critique?

Les soins vétérinaires d’urgence et aux patients en phase critique sont une spécialité vétérinaire qui pourrait sauver la vie de votre animal de compagnie. Si celui-ci se blessait ou souffrait soudainement d’une maladie aiguë qui mettait sa vie en danger, il aurait besoin de soins vétérinaires d’urgence. En plus d’exiger un traitement d’urgence initial, plusieurs jours peuvent être nécessaires pour laisser la maladie suivre son cours avant le rétablissement du patient. Pendant cette période, une surveillance étroite et des mesures pour le maintien des fonctions vitales peuvent être requises et fournies au service de soins intensifs. Une équipe vigilante menée par un vétérinaire formé en soins d’urgence et aux patients en phase critique permettra d’améliorer la qualité des soins fournis à votre animal pendant cette période cruciale, augmentant ainsi ses chances de guérison.

Qu’est-ce qu’un spécialiste des soins vétérinaires d’urgence et aux patients en phase critique? Doit-il suivre une formation supplémentaire à la suite de sa formation en médecine vétérinaire?

Un spécialiste des soins vétérinaires d’urgence et aux patients en phase critique est un médecin vétérinaire spécialement formé qui se consacre entièrement à traiter les affections mettant en danger la vie du patient. Il s’agit donc d’un vétérinaire qui a reçu une formation supplémentaire. Il doit d’abord être diplômé d’une école de médecine vétérinaire reconnue, puis recevoir un minimum (ou l’équivalent) de 3 années supplémentaires de formation intensive en urgence, en chirurgie et en soins aux patients en phase critique, en suivant un programme de formation approuvé par l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care (ACVECC). Ce programme intensif est désigné sous le nom de « résidence » en soins d’urgence et aux patients en phase critique et est axé sur les techniques les plus à jour pour le diagnostic et le traitement de maladies mettant en danger la vie du patient à l’occasion d’une urgence et pendant la période critique lorsque l’animal se rétablit. La résidence en soins d’urgence et aux patients en phase critique est supervisée par des mentors ayant suivi des programmes de formation similaire et étant eux-mêmes détenteurs d’un certificat de spécialiste de l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care (DACVECC). Une fois que le vétérinaire a terminé ces années de formation spécialisée en résidence, il doit ensuite passer un examen très exigeant administré par l’ACVECC en vue d’obtenir sa certification. Après avoir réussi la formation et avoir passé l’examen, le vétérinaire est alors un médecin agrégé de l’ACVECC; il reçoit le titre de « spécialiste », ainsi que sa certification en soins vétérinaires d’urgence et aux patients en phase critique.

Comment puis-je savoir si un médecin vétérinaire est un spécialiste en soins d’urgence et aux patients en phase critique?

Le spécialiste en soins d’urgence et aux patients en phase critique sera agrégé de l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care (DACVECC). Vous pouvez savoir si c’est le cas en le lui demandant ou en vérifiant s’il possède un diplôme de l’ACVECC (DACVECC). Ses titres professionnels pourraient figurer sur son en-tête ou paraître sur un certificat de médecin agrégé délivré par l’ACVECC. Vous pouvez également communiquer avec l’American Veterinary Medical Association (AVMA). Vous pouvez aussi vérifier sur le site Web de l’ACVECC, où paraît la liste de tous les médecins agrégés de l’ACVECC.

Comment puis-je trouver un spécialiste en soins d’urgence et aux patients en phase critique pour mon animal de compagnie?

Les médecins agrégés de l’ACVECC peuvent travailler dans des cliniques d’urgence, en cliniques d’orientation avec d’autres spécialistes en médecine vétérinaire (chirurgiens, internistes), en industrie, ou dans un contexte scolaire telle une école universitaire de médecine vétérinaire où sont soignés les animaux de compagnie malades et où l’on enseigne aux étudiants vétérinaires. Il existe plusieurs façons de trouver un médecin agrégé de l’ACVECC dans votre région. Premièrement, vous pouvez consulter le site Web de l’ACVECC, où les médecins agrégés sont répertoriés selon leur emplacement. Deuxièmement, vous pouvez demander à votre médecin vétérinaire si la clinique d’urgence de votre région est dirigée par un médecin vétérinaire agrégé de l’ACVECC. Troisièmement, si votre médecin vétérinaire vous dirige avec votre animal vers une clinique spécialisée pour une intervention chirurgicale non courante, un soin médical ou un diagnostic, vous pouvez vous renseigner s’il existe une unité de soins intensifs dont l’équipe de maintien des fonctions vitales est dirigée par un spécialiste des soins vétérinaires d’urgence et aux patients en phase critique, advenant le cas où l’état de votre animal nécessiterait des soins intensifs et un soutien vital. Une quatrième façon est de vous informer auprès de l’école vétérinaire de votre région. Vous pouvez demander aux responsables s’ils ont une salle d’urgence exploitée par une équipe complète et un service de soins intensifs dirigé par un médecin agrégé de l’ACVECC. Si c’est le cas, votre animal de compagnie gravement blessé ou malade sera sous les soins d’un spécialiste parfaitement formé. Le Canada compte seulement 16 médecins agrégés de l’ACVECC.

Comment puis-je savoir si l’état de mon animal de compagnie nécessite les soins d’un médecin vétérinaire spécialiste en soins d’urgence et aux patients en phase critique?

Tout d’abord, demandez à votre vétérinaire. Tout animal de compagnie gravement malade pourrait bénéficier de ce type de soins. Un animal ayant subi un traumatisme ou des morsures constitue un exemple évident, mais un certain nombre d’autres problèmes sont généralement traités. La liste suivante représente un échantillon du type de patients qui bénéficient habituellement de soins d’un médecin agrégé de l’ACVECC :
  • Un patient ayant subi un traumatisme, y compris s’il a été heurté par une voiture, mordu, blessé par balle, par un couteau ou par brûlure
  • Un animal ayant de la difficulté à respirer
  • Un animal ayant besoin d’une transfusion sanguine
  • Un patient en état de choc (les signes de choc peuvent inclure une faiblesse, une pâleur des muqueuses de la gueule, des extrémités froides et un rythme cardiaque anormal)
  • Un animal qui présente des difficultés à uriner ou qui ne produit pas d’urine
  • Un chien ou un chat ayant besoin d’un soutien nutritionnel spécialisé parce qu’il refuse de manger ou est incapable de manger de lui-même
  • Un animal dont le rythme cardiaque anormal cause des problèmes de santé
  • Un animal atteint d’une maladie neurologique qui met la vie en danger, comme un coma ou des crises épileptiformes, et qui ne réagit pas aux médicaments
  • Un patient ayant subi une intervention chirurgicale et qui présente de la difficulté à récupérer suivant l’anesthésie, ou qui éprouve de la difficulté dans les premiers jours postopératoires
*Adapté du site Web de l’ACVECC

Lien utile :

Fiches cliniques :

Documentation et conférences :

Focus :

Spécialiste du Centre DMV en soins intensifs