Anesthésiologie

Pour réduire les risques et maîtriser la douleur

Placer un patient sous anesthésie générale est un acte médical qui peut comporter des risques. L’anesthésie générale est associée à des perturbations de la physiologie qui peuvent avoir des conséquences néfastes, en particulier chez des patients souffrant de pathologies diverses ou devant subir une procédure délicate. Il n’y a pas de risque anesthésique nul; chaque patient est différent des autres et requiert un protocole anesthésique adapté. Au Centre vétérinaire DMV, nous sommes conscients de la place prépondérante qu’occupe l’anesthésie dans l’ensemble des soins de qualité fournis à nos patients.

Une équipe expérimentée et des technologies de pointe

L’anesthésiologie est une discipline multidimensionnelle suffisamment complexe pour expliquer l’existence d’une spécialité à part entière en médecine vétérinaire autant qu’en médecine humaine. Notre anesthésiologiste spécialiste, Dr Jean-Jacques Kona-Boun, est diplômé de l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia. Il se fait un devoir de concevoir un protocole anesthésique adapté à chaque patient sous sa responsabilité. Il peut compter sur une équipe de techniciennes en santé animale expérimentées et motivées ainsi que sur de l’équipement de pointe pour pratiquer l’anesthésie et surveiller les fonctions vitales de ses patients afin de détecter et de prévenir les complications possibles:

  • électrocardiographie (évaluation du rythme cardiaque);
  • capnométrie (évaluation de la ventilation pulmonaire par mesure de la quantité de CO2);
  • oxymétrie de pouls (évaluation de l’oxygénation sanguine et évaluation de la qualité du pouls);
  • pression artérielle;
  • thermométrie, etc

Les patients sous les soins de notre anesthésiologiste sont assurés de recevoir les traitements de soutien cardiovasculaire et respiratoire nécessaires selon leurs besoins. Le cas échéant, la ventilation mécanique contrôlée peut être utilisée afin de régulariser les paramètres respiratoires qui pourraient dévier de la normale.

Prévention et gestion de la douleur

Un aspect important et indissociable de l’anesthésie est le traitement et la prévention de la douleur. Notre anesthésiologiste, comme tous les autres employés du Centre vétérinaire DMV, a pour mission première le bien-être de chaque patient. L’analgésie périopératoire est donc l’une de ses priorités. Chacun de ses patients est évalué attentivement et régulièrement durant la période postopératoire. Un protocole analgésique adapté à ses besoins est élaboré après discussion avec les vétérinaires responsables du patient et le personnel technique qui prendra soin de lui en tout temps.

Nos adresses

DMV-Nord

Nous joindre

DMV-Montréal

Nous joindre

DMV-Sud

Nous joindre

DMV-Ottawa

Nous joindre