3 Hôpitaux : Montréal Rive-Nord Rive-Sud
DMV-Nord à Blainville
1 800 463-8555
20, Boulevard des Châteaux, Blainville (QC), J7B 1Z8
Visite virtuelle et information »
DMV-Sud à Saint-Hubert
1 800 463-8555
1655, Boulevard des Promenades, St-Hubert (Qc) J3Y 5K2
Visite virtuelle et information »
DMV Montréal
1 800 463-8555
2300, 54e Avenue, Montréal (Lachine) H8T 3R2
Visite virtuelle »
Infolettre
Inscrivez-vous via le formulaire suivant
Souscrire »

Le DMV se dote d’un nouveau CT-scan

Afin d’améliorer nos outils diagnostiques dans le domaine de l’imagerie médicale, le Centre DMV s’est récemment doté d’un tout nouveau CT-scan. Des examens de tomodensitométrie étaient déjà disponibles depuis quelques années au Centre par l’entremise de notre ancienne machine, mais nous restions limités dans les types d’examens disponibles.

CT-scan, centre veterinaire dmvHernie discale

Notre nouveau bébé, un Toshiba Aquilion 16, nous permet maintenant de faire l’acquisition combinée de plusieurs coupes anatomiques à chaque rotation du tube radiographique. Ceci réduit considérablement le temps d’acquisition (jusqu’à un facteur de 16) et permet d’obtenir des coupes anatomiques beaucoup plus minces qu’auparavant.

Examens sous sédation

Plusieurs avantages découlent de la diminution du temps d’examen. Le plus probant est certainement la possibilité d’effectuer maintenant la plupart de nos examens sur des patients sous sédation plutôt que sous anesthésie générale. Ceci permet donc à la fois de limiter les coûts pour le client et d’agrandir le spectre des patients qui peuvent subir cet examen.
Des patients instables pour qui une anesthésie générale pourrait être dangereuse peuvent maintenant profiter de l’apport diagnostic du CT-scan s’ils sont à même de supporter une sédation profonde.
De plus, un petit ajout à notre matériel de contention, le VetMouse TrapTM, est maintenant disponible pour effectuer certains examens de chats instables sans même devoir administrer de sédation. Il s’agit d’un cylindre de plastique vide qui peut tout juste contenir l’animal dans une position confortable et stable, avec un orifice d’apport d’oxygène enrichi au besoin.

Des examens plus spécifiques

La gamme d’examens disponibles avec notre nouvelle machine s’est aussi élargie : nous pouvons maintenant effectuer des examens plus spécifiques de certaines régions ou de certaines pathologies.
Les hernies discales restent actuellement les pathologies les plus visées par nos examens. Cavités nasales, bulles tympaniques, thorax pour recherche de métastases ou autres pathologies thoraciques, abdomen de très gros chien, lipomes infiltrants, examens myoarthrosquelettiques divers, sont aussi toujours au menu. La version 2.0 de ces examens trouve toutefois son avantage dans l’acquisition de coupes plus fines et donc plus précises.
La qualité des examens de contraste est aussi de beaucoup améliorée.
Parmi les nouveaux examens qui peuvent maintenant être effectués, on doit compter les recherches de shunts porto systémiques, les examens de fractures complexes, les bilans d’extensions complets (whole body scan) pour les patients accidentés ou cancéreux, et même l’imagerie de base du cerveau sur les patients instables (recherche d’une hémorragie intracrânienne par exemple).

Évaluation préalable

Si un vétérinaire référant désire nous envoyer un patient pour obtenir un CT-scan, les propriétaires doivent être mis au courant que d’autres tests ou traitements pourraient aussi devenir nécessaires, selon les résultats obtenus lors de l’examen. C’est dans cette optique que les références pour CT-scan doivent être effectuées par l’entremise d’un département autre que celui d’imagerie.
Qu’il s’agisse du département de médecine interne, de neurologie, de l’urgence ou tout autre département du Centre, le futur « scanné » sera évalué par ce département puis le CT-scan pourra par la suite être effectué en collaboration avec le département d’imagerie.
Les radiologistes du Centre ainsi que leur équipe restent évidemment disponibles pour répondre aux questions des vétérinaires pour d’éventuelles références de cas pour CT-Scan. Ne vous gênez pas pour vous renseigner sur notre petit nouveau… nous en sommes si fier !

Dr Hugo Joly, DMV, Radiologiste (DACVR)



Retour aux actualités DMV || Retour aux actualités Vétérinaires