3 Hôpitaux : Montréal Rive-Nord Rive-Sud
DMV-Nord à Blainville
1 800 463-8555
20, Boulevard des Châteaux, Blainville (QC), J7B 1Z8
Visite virtuelle et information »
DMV-Sud à Saint-Hubert
1 800 463-8555
1655, Boulevard des Promenades, St-Hubert (Qc) J3Y 5K2
Visite virtuelle et information »
DMV Montréal
1 800 463-8555
2300, 54e Avenue, Montréal (Lachine) H8T 3R2
Visite virtuelle »
Infolettre
Inscrivez-vous via le formulaire suivant
Souscrire »

Focus du 17 décembre 2014

Gelures profondes : Quand l’hiver se fait glacial !

sous la responsabilité du Dr Jérôme Planté

http://centredmv.com/wp-content/uploads/2014/12/focus_10-decembre2014.pdf
Voici l’histoire de Jade, chienne croisée boxer de 7 ans qui s’est perdue durant 2 jours au plus fort de l’hiver par des températures de -25 degrés Celsius. Coeurs sensibles s’abstenir !

Historique


Par un matin d’hiver glacial où le mercure affichait -25 degrés Celsius, Jade est sortie à l’extérieur avec les 2 autres chiens de la famille pour une petite promenade. Ce qui ne devait être qu’une petite sortie pour aller faire ses besoins s’est transformé en un calvaire inexplicable. Jade n’est revenue que 2 jours plus tard et nul de sait ce qu’elle a bien pu endurer. Après 48 heures d’angoisse, ses propriétaires l’ont retrouvée transie de froid marchant avec difficulté sur ses 2 membres thoraciques. Ils ont immédiatement constaté que les carpes de ces deux membres étaient gelées : dur comme de la roche me dira son propriétaire en consultation.

Pour obtenir la version imprimable de ce Focus Cliquez ici ou sur l’image :

Examen


Le propriétaire porte Jade dans ces bras, car elle éprouve de grandes difficultés à se déplacer. L’examen de Jade me montre la présence d’une plaie profonde circonférentielle créant une disjonction presque complète au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes du pied gauche. Les doigts, les coussinets accessoires et le coussinet principal sont tous durs et nécrosés.
Ils sont momifiés (photos 1 et 2).

Traitement des gelures


Le traitement des gelures passe par une phase de réchauffement. Il est extrêmement important de ne pas tenter de réchauffer une engelure avec des sources de chaleur élevée ou de l’eau à température trop élevée, car dans les deux cas cela endommagera encore plus les tissus très fragiles. Il est idéal de réchauffer la région gelée en l’immergeant dans une eau tiède de 36 à 38 degrés Celsius pendant presque 1 heure. L’immersion pourra être répétée plusieurs fois par jour au besoin pour favoriser la circulation sanguine. Il ne faut pas masser fortement ni frotter la région gelée, ce qui aurait pour effet d’endommager les tissus. L’ensemble du corps doit aussi être réchauffé si nécessaire.


Cet article est disponible en version complète et imprimable en PDF. Cliquez ici pour l’afficher.


Dr Jérôme Planté
jplante@centredmv.com
514 633-8888



Retour aux actualités DMV || Retour aux actualités Vétérinaires